18ème Édition du Festival

[FCAPA: EN LIGNE ET, PROBABALEMENT, EN REEL]

Nous avons dû renoncer à notre Prélude d’Automne en novembre, mais notre édition du Festival des Cinémas d’Afrique aura bien lieu du 22 au 28 janvier 2021!

Entretenir tous ensemble nos envies de cinéma, les partager et les faire vivre coûte que coûte, est au cœur de notre 18e édition.

Impensable de priver nos festivaliers de ce rendez-vous annuel. Aussi avons-nous décidé de le mettre en ligne et, si la situation de janvier le permet, au cinéma Le César d’Apt, comme d’habitude !

[AU PROGRAMME]

  • Des films visibles en ligne, des invités participant à des débats et des rencontres virtuels avec le public, la création d’un studio en direct depuis le local du festival pour présenter les films, et la mise en place d’une émission quotidienne animée par le FCAPA Junior (jury jeunes).
  • Dans les établissements scolaires, notamment à la cité scolaire, des projections en classe suivies de débats en présence d’un animateur et ou un cinéaste.

[DÉCOUVREZ BIENTÔT LA PROGRAMMATION]

A la veille des vacances de Noël, vous pourrez découvrir sur notre site et grâce au catalogue papier, la sélection des films pour la 18ème édition du festival en janvier, mais aussi la programmation de février à juillet 2021, lors de soirées spéciales avec invité.e.s dans nos  cinémas partenaires.
Les informations concernant les dates, horaires et lieux de séance, seront communiquées dans un deuxième temps, lorsque la situation sera (on l’espère) stabilisée.

[UNE SAISON AFRICA 2020]

Cette année, notre festival a la chance d’être labellisé Africa 2020, une opération nationale portée par l’Institut français. Ce label nous permet de développer de nouvelles activités de janvier à juillet 2021:

  • création d’un ciné-concert en partenariat avec le Conservatoire de Musique de la ville d’Apt, encadré par un musicien invité.
  • trois résidences d’écriture en mars-avril, au profit de trois jeunes cinéastes, deux fraîchement diplômés, pour l’écriture d’un court métrage chacun, et un cinéaste émergent pour l’écriture d’un long métrage
  • une série de projections-débats en présence des cinéastes, dans les salles Art et Essai de la Région Sud (Marseille, Aix, Cucuron, Forcalquier…) de février à juillet 2021
  • un programme de conférences, de projections, de débats, dans les villages de la Communauté de Communes, autour de thématiques sociales, culturelles, cinématographiques, destiné à différents publics (adultes, scolaires etc…).

[CONTACTS]

En attendant, nous continuons de travailler à distance et restons disponibles pour répondre à vos questions par mail ou par téléphone. Nous gardons également un lien avec vous à travers les réseaux sociaux, Facebook, notre site internet et prochainement notre compte Instagram.

Mail :fcapacom@gmail.com
Tel : 07 82 64 84 99
Site internet : https://www.africapt-festival.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/afriqueaptfestival

C’est parti pour cette aventure à Apt, partout en France et dans le monde entier!

Des clicks, des clicks et à bientôt ! L’équipe du festival