7
e Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt

6 au 11 novembre 2009
 
Télécharger plaquette 2009
Tél. dossier de presse



 

Le 7ème Festival, déjà !
Fidèle à son projet : 24 films d’Afrique, 12 réalisateurs présents, les rencontres du matin, un débat sur le cinéma documentaire, une « leçon de cinéma », une journée lycéenne et une autre, collégienne, des séances de rediffusion des films, de nouveaux espaces de dialogue et de détente, …
Et toujours des films nouveaux, des regards différents : l’extrême diversité des films est le garant de notre bonheur de spectateur, comme de l’avenir des cinématographies africaines, pourtant menacées, surtout en Afrique noire francophone, par la réduction des financements.
L’intérêt de la confrontation au cours du Festival de la fiction et du documentaire, du court et du long, saute aux yeux : avec des approches très différentes tous les films explorent cette question du comment, à travers quels combats, les hommes et les femmes, les sociétés africaines collectivement, vont-ils conquérir la maîtrise de leur vie et de leur devenir?
Avec le Maghreb et le Cameroun, l’Afrique du Sud est la grande invitée du Festival, trois films de fiction et un grand documentaire, tous d’une force exceptionnelle.
Le Festival rendra hommage, cette année encore, à Youssef Chahine avec Gare centrale, un de ses premiers films, qui fait écho au thème des Rencontres d’Averroès à Marseille, la figure du tragique dans les sociétés méditerranéennes.
Hommage aussi, avec Taafé Fanga, au cinéaste malien Adama Drabo, disparu il y a trois mois.
Les femmes cinéastes sont de plus en plus actives, et particulièrement à Apt 2009 où cinq réalisatrices viendront présenter et discuter leurs films; l’une d’elles, Osvalde Lewat présidera le jury lycéen.
Vous pourrez rencontrer les cinéastes à l’Espace Cély, et aussi chez Zoomy, nouveau partenaire du festival, lieu d’exposition et de convivialité..
Dernière nouveauté d’importance, la plupart des films bénéficient de deux projections, ainsi, il ne sera plus dit qu’on est venu au Festival des cinémas d’Afrique sans arriver à voir le film que l’on souhaitait…
Bonnes projections et heureux festival pour tous !

 
 


accueil |actualités | festival 2010 | productions | fiches des films | partenariat | liens | contact | archives