contact
fcapa@free.fr

Tél.
04 90 04 09 48
ou : 06 89 79 32 29






accueil

retour aux archives






année 2005

> Présentation 2005
> Programme 2005
>
Action scolaire
__
et palmarès

> Bilan

> liste des films




BILAN du FESTIVAL 2005
 


bilan de la troisième édition du festival

1. Le Festival de Cinémas d'Afrique du pays d'Apt s'est terminé mercredi 9 novembre par la projection en soirée, au cinéma César, de deux films en avant première, Delwendé de Pierre Yaméogo (Burkina Faso) et Douar de femmes de Mohammed Chouikh (Algérie).

A l'issue de ces projections, le jury des lycéens (neuf étudiants), présidé par le cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun, a fait connaître son palmarés (voir le palmarès)

2. Le Festival aura présenté au total 23 films , de neuf pays africains différents, dont 11 longs métrages, au cours de 21 séances publiques, au César, 2 séances exceptionnelles au Vélo-Théatre (à 23H), et 20 projections scolaires.

3. Le public rassemblé a été exceptionnellement nombreux et en très forte augmentation par rapport à l'année précédente : au total 4 269 spectateurs, dont 1 853 aux séances scolaires et 2 416 aux séances publiques.

Les chiffres respectifs, en 2004, étaient de 2 805 entrées totales, dont 1130 scolaires et 1675 entrées tout public .

Sur la fréquentation totale, l'augmentation d'une année sur l'autre est, donc, de plus de 50% .

Le taux de fréquentation des séances publiques (hors séances de 23h ) est quasiment identique (112 spectateurs par séance) à celui de l'an dernier, ce qui est remarquable compte tenu de la programmation ouverte cette année les après midi (14h et 16h le week-end, 16h la semaine).

A trois reprises samedi et dimanche, des spectateurs n'ont pu entrer, la grande salle du César étant absolument pleine.

4. Le Festival a présenté avec succès, au cours de six séances, scolaires et publiques, les trois films qu'il a produits en 2004 et 2005, Regards de femmes de Michel Amarger, et les deux films de Moussa Touré sur les enfants de deux classes d'Apt, Nanga def , et de Bakel, Nawaari (le premier et le dernier de ces films dans une version pas encore totalement définitive).

Mahamat Saleh Haroun a, en outre, assuré une classe d'initiation à l'image et au cinéma avec des élèves du lycée d'Apt.

5. La venue à Apt de 10 réalisateurs - Mahamat Saleh Haroun, Mansour Sora Wade, Thierry Michel, Jean-Marie Téno, Michel Amarger, Moussa Touré, Malek Bensmaïl, Charlie Van Damme, Mohammed Zran, Mohammed Chouikh - l'intervention régulière de deux animateurs, critiques cinématographiques particulièrement compétents sur l'Afrique, ont permis des débats remarquables, et parfois passionnés, à quasiment toutes les séances publiques et à absolument toutes les séances scolaires.

Ces discussions avec les cinéastes se sont prolongées, au Vélo-Théatre, en soirée de manière informelle, et tous les jours entre 11H et 12h30 au cours des Rencontres avec les réalisateurs. Ces Rencontres, organisées par le Festival, pour la première fois cette année, ont été le lieu de débats très forts et très conviviaux.

Tout au long du Festival, que ce soit dans les salles du César ou au Vélo-Théatre, la curiosité et la chaleur du public auront, en effet, donné aux projections , aux débats et aux rencontres une qualité et une intensité que tous les cinéastes africains présents ont tenu à souligner.

L'équipe du Festival des Cinémas d'Afrique du pays d'Apt, remercie chaleureusement les cinéastes, qui lui ont manifesté leur confiance, par l'envoi de leurs films et leur présence personnelle.

Elle adresse un grand merci au public d'Apt et de la Région pour sa disponibilité et sa curiosité si attentive, et pour son intérêt et son engagement pour les cinémas d'Afrique.

Elle exprime sa reconnaissance à tous les partenaires publics et privés qui soutiennent le Festival, et à tous ceux qui ont contribué à ce succès, évidemment, tout spécialement à l'équipe du César et à celle du Vélo-Théatre.

Elle propose à tous de se retrouver à Apt, pour la 4 ème édition du Festival des Cinémas d'Afrique en pays d'Apt, au cours de la première quinzaine de novembre 2006.



 

 

 


t