contact
fcapa@free.fr

Tél.
04 90 04 09 48
ou : 06 89 79 32 29






accueil

retour aux archives






année 2007

> Présentation 2007
> Programme 2007
>
Action scolaire
> Bilan et palmarès
> liste des films

ACTION SCOLAIRE
 


Une action vers les publics scolaires prioritaire

La demande des établissements et des enseignants pour les projections au public scolaire a été très forte , conduisant à l’organisation de 29 séances scolaires, réunissant 2 896 élèves de 90 classes différentes, du CM1 aux Terminales.
Le partenaire essentiel de ce projet avec le public scolaire est évidemment la Cité scolaire d' Apt, mais celui-ci associe également, tout aussi fort, les écoles Jean Giono, Henri Bosco, Saint- Exupery, l’Ecole du Sacré Cœur et le Collège Jeanne d’Arc, également à Apt, et les Ecoles de Caseneuve, Roussillon, Saignon, Saint Martin de Castillon.

Des interventions préparatoires ont pu avoir lieu dans plusieurs classes. Toutes les projections ont été suivies de débats animés par les cinéastes eux-mêmes ou par Michel Amarger et Olivier Barlet.

En outre, pendant le Festival plusieurs « Leçons de cinéma » ont été assurées par les cinéastes et comédiens Nouri Bouzid, Souleymane Cissé, Samba Félix Ndiaye, Angèle Diabang Brener, Alexandre Ogou, Fatma Zohra Zamoum, Mariam Ndiaye… dans des classes de la Cité scolaire.

Un atelier d’écriture et de réalisation, réunissant autour de la réalisatrice Angèle Diabang Brener une classe de Terminale Electronique du LEP, a travaillé pendant toute la durée du festival à la définition de la forme et des sujets, puis à l’écriture d’un film dont le tournage aura lieu à Apt en février prochain. Outre l’écriture du scénario, les 14 élèves assureront avec la cinéaste les différents postes de la réalisation et co-signeront avec elle le film.

Une journée lycéenne exceptionnelle

Suite à la proposition de plusieurs enseignants et du Festival, le Proviseur du Lycée d’Apt a décidé de reconduire la journée lycéenne, en avant-première du Festival et étendue sur un jour et demi (le jeudi 8 et le vendredi 9 novembre), permettant ainsi à plus de 600 élèves du Lycée (classique et professionnel) de voir chacun deux films, en présence des réalisateurs et comédiens, Nouri Bouzid et Alex Ogou. Samba Félix Ndiaye retardé par un incident de transport est allé rencontrer les élèves dans les classes les jours suivants.
Cette journée qui a marqué à la fois ses participants mais aussi l’esprit et l’atmosphère de ses organisateurs, la Cité scolaire et le Festival , a été réalisée grâce à un soutien particulier de la Région PACA, dans le cadre d’une convention de vie lycéenne conclue avec le lycée d’Apt.

 
t