Festival 2008

Pour la 6ème année, le Festival donne la parole aux cinéastes d’Afrique, sur leurs sociétés et leurs cultures, aussi bien que sur les nôtres et celles du monde.
19 films de 8 pays d’Afrique, en majorité inédits, aux approches les plus diverses, de la comédie sociale ou burlesque au drame et conte, du documentaire politique au film musical. Le Festival s’ouvre sur un hommage à Youssef Chahine avec un film emblématique, illustrant le partenariat avec les Rencontres d’Averroès.
Hommage aussi à un autre « grand bonhomme », disparu il y a dix ans, Djibril Diop Mambéty.
Coup de projecteur sur deux pays proches à bien des égards, le Maroc et sa cinématographie en plein développement, l’Algérie avec des films de cinéastes vivant principalement en France.
Les rencontres avec les réalisateurs sont un moment fort, cette année s’y ajoutera la présentation par trois grands cinéastes, Nouri Bouzid, Gaston Kaboré et Mahamat Saleh Haroun, d’une « leçon de cinéma » appuyée sur la présentation du film.
Plus que jamais ce festival, encadré par une Journée lycéenne au début et une Journée collégienne à sa fin, sera, grâce au partenariat avec la cité scolaire, celui du jeune public.
Que pour tous cette semaine soit une fête du cinéma et de la rencontre !
Et merci à tous ceux qui nous ont aidés à rendre possible et organiser cette édition, Mairie, Département, Région, Ministère, Acsé, sponsors, partenaires éducatifs et associatifs.

Visualiser le programme ici


Le festival 2008 en photo