Fcapa Junior

Tout au long de l'année

Les Rencontres du jeudi

Des jeunes, lycéens et collégiens, se retrouvent une fois par semaine pour une initiation au langage cinématographique mondial et africain. Ces rencontres se déroulent tout au long de l’année, tantôt au local pour des projections, des débats et des analyses de séquences autour du cinéma africain, et tantôt dans la salle de cinéma Le César pour présenter et animer les débats de films Art et Essai à l’affiche. Elles sont encadrées par Tahar Chikhaoui.

Les ateliers
Tout au long de l’année, les membres du FCAPA junior participent à différents ateliers :

  • Un atelier de son animé par Lucie Dèche les 26 et 27 avril

  • Un atelier de programmation préparé le 22 mai et réalisé le 5 juin

  • Un atelier de jeu d’acteurs animé par Majd Mastoura les 2 et 3 juillet 

  • Un atelier de réalisation de la bande annonce du festival, animé par Nina Khada les 4 et 5 octobre

  • Un atelier radio à Comète fm (radio locale) dans l’émission Zoom, le 9 octobre

L'atelier de jeu d’acteurs animé par Majd Mastoura les 2 et 3 juillet

Pendant le festival

Les jurys

Chaque année, trois jurys sont formés au sein du FCAPA junior : un jury courts métrages, un jury longs métrages de fiction et un jury longs métrages documentaires. Ces jurys sont encadrés par des professionnels du cinéma. Les palmarès seront proclamés lors de la soirée de clôture du festival, le mardi 11 novembre.

Un comité de programmation

D’autres membres du FCAPA junior programment une séance de courts métrages, projetés durant le festival. Ils se chargent de sélectionner les films, de les présenter et d’animer les débats après les projections. Cette action est organisée avec la collaboration du Vélo Théâtre où sont projetés les films, le dimanche 9 novembre à 17h. Elle est également encadrée par T. Chikhaoui.

Les séances scolaires

Le festival invite les enseignants de la cité scolaire d’Apt (lycée et collège) et des autres établissements de la ville et de la région à faire découvrir à leurs élèves les cultures africaines à travers le cinéma. Une programmation spéciale est prévue à cet effet, à raison d’une vingtaine de séances pendant le festival pour regarder des films, rencontrer des réalisateurs, des professionnels du 7ᵉ Art et débattre avec eux… Ces séances sont ouvertes aux élèves dès les classes de CM1.

La gazette « Premiers Regards »

Quelques membres du FCAPA junior rédigent, dans un atelier d’écriture encadré par Tahar Chikhaoui, une gazette distribuée gratuitement aux spectateurs pendant le festival. Deux à trois numéros sont prévus à chaque session.

2024

Le jury documentaire

Le jury fiction

Composé de Julien, Gilles, Lisa, Yaëlle et Victoire, présidés par Mohelie Delepiere.  

Composé de Kimio, Louise, Capucine et Hanaë, présidés par Josua Hotz.  

Création de la bande annonce 

 En octobre 2024, la réalisatrice et monteuse Nina Khada est intervenue pour animer un atelier de création. Cet atelier avait pour objectif de préparer une bande-annonce du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt.

Comité de programmation 2024 : 

Gilles ROCARPIN MOIRENC 

Kimio CARNAT  

Louise GRISONI

Julien Hundt 

 

Gazette « Premiers Regards »

Quelques membres du FCAPA junior rédigent, dans un atelier d’écriture, une gazette distribuée gratuitement auxspectateurs pendant le festival.

Autres actions :

Un séjour au festival de Cannes a été organisé en Mai 2024.

Un séjour à Marrakesh a été organisé en octobre 2024, en collaboration avec les rencontres de SAAED, organisées par la réalisatrice Rim Mejdi.

2023

Résidence et atelier de création

Des jeunes de la ville d’Apt bénéficient d’un atelier de création. Lamine Ammar Khodja, cinéaste, accueilli en résidence d’écriture à Apt pendant 8 semaines, les accompagne pour une création collective originale. Le résultat est restitué pendant le festival. Cet atelier est organisé dans le cadre du programme Rouvrir le Monde de la Drac PACA, en partenariat avec le Service Culturel de la Ville d’Apt.

Le jury documentaire

Le jury fiction

Composé de Valentine, Manon, Chahrazad, Noan et Alexandre, présidés par Majd Mastoura.

Composé de Abigail, Yaëlle, Mouna et Gilles, présidés par Rim Mejdi.

Gazette « Premiers Regards »

Quelques membres du FCAPA junior rédigent, dans un atelier d’écriture, une gazette distribuée gratuitement auxspectateurs pendant le festival.