Programme 4 courts métrages

« Machini» de Frank Mukundai et Tétshim – Congo-Brazaville – 2019 – 9′
« Qu’importe si les bêtes meurent » de Sofia Alaoui – Maroc – 2019 – 23′
Attention ce film est disponible uniquement le 24 janvier de 16h00 à 00h00* (heure française)
« Le Bain » de Anissa Daoud – Tunisie – 2020 – 15′

« Bablinga» de Fabien Dao – Burkina Faso – 2019 – 14′
Attention ce film est disponible uniquement le 24 janvier de 16h00 à 00h00* (heure française)

Débat avec Sofia Alaoui, réalisatrice de « Qu’importe si les bêtes meurent »
Fabien Dao, réalisateur de « Bablinga »
et Anissa Daoud, réalisatrice de « Le bain » (sous réserve)
dimanche 24 janvier à 22h00 en direct depuis notre studio
séance présenté par le FCAPA Junior


Regardez le débat en direct depuis cette fenêtre, et posez vos questions sur le tchat (elles seront ensuite relayées par notre modérateur)


« Machini» de Frank Mukundai et Tétshim – Congo-Brazaville – 2019 – 9′

Synopsis
Une ville congolaise au pied d’une mine d’extraction de cobalt et/ou de lithium. Par la force des choses et surtout des machines, nous sommes devenus des êtres somnambules, des damnés de la terre, des cobayes de l’histoire et de la machine. Une fascinante animation en stop motion avec des cailloux.

Biographies
Frank Mukunday est originaire de Lubumbashi en RDC. Il est passionné de cinéma d’animation. Il s’associe en 2007 à Tétshim, Angelo Nzeka et Trésor Makonga, avec lesquels il travaille encore aujourd’hui.Tétshim est né à Kinshasa. Il dessine depuis son plus jeune âge. En plus de la réalisation de films d’animation, il est également illustrateur et dessinateur de presse et de BD.


« Qu’importe si les bêtes meurent » de Sofia Alaoui – Maroc – 2019 – 23′

Synopsis
Dans les hautes montagnes de l’Atlas, Abdellah, un jeune berger et son père, sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.

Biographie
Née à Casablanca, Sofia Alaoui a grandi entre le Maroc et La Chine. Elle s’installe à Paris, fait des études de cinéma et réalise des films dont Les enfants de Naplouse (2016), Kenza des choux (2018) et Les vagues ou rien (2019).


« Le Bain » de Anissa Daoud – Tunisie – 2020 – 15′

Synopsis
Imed, un jeune père, se retrouve pour quelques jours et pour la première fois seul avec son fils de 5 ans, car sa femme part en déplacement professionnel. Il va devoir affronter ses peurs les plus profondes.

Biographie
Anissa Daoud est actrice, réalisatrice et productrice tunisienne née le 24 mai 1971. Elle a joué dans plusieurs films et pièces de théâtre, en Tunisie et en France. En tant que réalisatrice, elle déjà réalisé un documentaire Notre femme en politique et dans la société (2016), Best day ever (2018), sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes, dans le cadre de Factory Tunisia 2018.


« Bablinga» de Fabien Dao – Burkina Faso – 2019 – 14′

Synopsis
Moktar tient un bar au sud de la France. Il a toujours dit qu’une fois sa brasserie Bablinga fermée, il retournerait vivre au Burkina. Ce jour est arrivé, mais il n’est pas sûr de vouloir partir. Il hésite. C’est alors que des fantômes s’invitent pour célébrer une dernière soirée.

Biographie
Fils du cinéaste Mustafa Dao, Fabien Dao est un ingénieur du son, scénariste et réalisateur franco- burkinabè. Après des études en soins infirmiers et en chimie, il réussit au concours de la Fémis. Il se lance alors dans le cinéma et réalise Le caïman de Boromo (2015), Il pleut sur Ouaga (2017). Par ailleurs, il travaille sur le son de plusieurs courts métrages.


Soutenez l’association en faisant un don ou en devenant adhérent à l’association via notre cagnotte en ligne ;