Les pères fondateurs, quel héritage ?
Une centaine d’années s’est écoulée depuis la naissance de Youssef Chahine (1926) et Sembene Ousmane (1923). Souleymane Cissé nous a quittés au début de cette année. Nous nous sommes dit que le moment est peut-être venu de nous interroger sur ce qu’ils nous ont laissé. Un début de réflexion que nous entamerons avec Olivier Barlet qui vient de présenter à l’Université de l’Indiana (USA) au mois de juin dernier une conférence autour de deux figures essentielles de cette histoire. Nous demanderons aux cinéastes présents d’apporter un témoignage sur le rapport qu’elles/ils entretiennent avec cette mémoire. T.Chikhaoui
Paulin Soumanou Vieyra (né en 1925) réalise en 1955 à Paris le premier film africain d’importance : Afrique-sur-Seine. Ousmane Sembène (né en 1923) réalise en 1963 le premier en Afrique : Borom Sarret. Les deux hommes étaient très proches. Mais comment deux hommes aussi différents pouvaient-ils s’entendre ? Au-delà de leurs divergences politiques, ils se retrouvaient dans leur vision du cinéma comme outil de conscientisation et d’éducation populaire. Cela n’allait pas sans ambigüités. O.Barlet
Mardi 11 novembre 2025
Né en 1982 en Tunisie, Ala Eddine Slim est réalisateur, scénariste, monteur et producteur. Après des études de cinéma à l’Isamm (Tunisie), il crée sa propre boîte de production et commence une carrière remarquée à l’échelle nationale et internationale grâce aux prix que récoltent ses films dans les grands festivals du monde. Agora est son troisième long métrage de fiction. Le FCAPA a déjà montré les deux précédents, The Last of Us et Tlamess ainsi que son premier long métrage documentaire, Babylon, coréalisé avec Ismael et Youssef Chebbi.
Né à Sidi Bouzid en 1977, Ridha Tlili est diplômé de l’Isamm en 2004. Il poursuit ses études à l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma à Tunis. En 2007, il réalise son premier court métrage Ayan Kan. Membre fondateur du Festival de la Révolution à Regueb, il est l’auteur de plusieurs courts et longs métrages documentaires. Le FCAPA a projeté deux de ses films, Révolution moins 5’ en 2012 et Tounsa en 2018.
Lundi 10 novembre 2025
Mohamed Rashad, né à Alexandrie en 1980, est un réalisateur, scénariste et producteur égyptien. Il est diplômé de l’université d’Alexandrie en génie civile. Après deux ans d’atelier en réalisation à l’école de culture cinématographique des Jésuites à Alexandrie, il réalise deux courts métrages, De loin (2005) et Maxim (2007). Il travaille comme assistant sur le film Sortir au jour de Hala Lotfi. En 2016, il réalise son premier long métrage documentaire Les petits aigles. The settlement est sélectionné à la Berlinale 2025.
Dimanche 9 novembre 2025
Assia Khemici, diplômée de l’Institut National de l’Audiovisuel, est ingénieure du son. Elle a travaillé notamment sur 7000 tours/min (2021), L’arche (2022) et Clé du sol (2023). En 2023, elle réalise Khamsinette, son premier court métrage.
Artiste plasticienne et cinéaste, Sahar El Echi est née en 1992. Elle vit et travaille à Tunis. Elle étudie le design graphique et le cinéma. Elle réalise notamment Mutation, Entre-deux, Correspondances et Manwella. Bord à bord est sélectionné à Clermont-Ferrand en 2025.
Mutiganda Wa Nkunda, né en 1989, fait des études universitaires en agronomie. Passionné de cinéma, il commence par écrire sur les films et passe ensuite à la réalisation, la production et l’écriture pour la télévision et le cinéma. Après des courts métrages montrés et remarqués dans différents festivals internationaux et des séries télévisées à succès, il réalise un long métrage, Nameless, sélectionné à Fribourg et primé au Fespaco. Il est montré au FCAPA en 2022. Phiona, la fille de Madrid est sélectionné au Fespaco 2025, dans la section « Perspectives ».
Née en 1982 à Lyon, Erige Sehiri est issue d’une famille d’origine tunisienne. Après des études de langue et de finances aux États-Unis et au Canada, elle se rend, en 2011, en Tunisie, comme journaliste, pour couvrir la révolution. Passionnée de cinéma, elle se lance dans la réalisation de films à côté de son travail de presse. En 2019 et en 2022, sont montrés au FCAPA respectivement La voie normale et Sous les figues, le premier sélectionné au FIMED et le second à Cannes. Promis le ciel ouvre la section Un Certain Regard à Cannes, en 2025.
Samedi 8 novembre 2025
Né en 1986 en Algérie, Tahar Kessi fait des études de physique, de lettres modernes, de cinéma et d’architecture notamment à Poitiers. Directeur de la photographie, monteur, ingénieur du son, il travaille sur plusieurs films. Après quelques courts métrages, il réalise Amsevrid, qui obtient le grand prix du Premier film au FID. Il développe actuellement ses deuxième et troisième longs métrages. Il collabore à différentes revues littéraires et politiques et enseigne l’anthropologie de l’image à Aix Marseille Université.
Namir Abdel Messeeh, né en 1974, vit ses premières années en Égypte avant de s’installer en France où il étudie la réalisation à la Fémis. Après différents courts métrages, il réalise La Vierge, les Coptes et moi, son premier long métrage documentaire. Il est sélectionné dans plusieurs festivals du monde dont Cannes, Berlin et le FCAPA. Il obtient le Tanit d’argent aux Journées Cinématographiques de Carthage en 2011 et le prix du meilleur documentaire à Doha. La vie après Siham est montré à Cannes dans la section de l’ACID.
Vendredi 7 novembre 2025
Après ses dix premières années passées dans les campements dans le désert, dans la région de Tombouctou et suite au conflit qui oppose les Touaregs au pouvoir malien, Intagrist El Ansari se retrouve en Mauritanie. À 15 ans, il s’exile en France. En 2012, il retourne en Mauritanie où il s’installe et travaille. Écrivain et journaliste, il est l’auteur de plusieurs articles et reportages autour du Sahara. En 2022, il crée sa propre boîte de production. Ressacs, une histoire touarègue reçoit le prix des droits humains-Lina Ben Mhenni aux Journées Cinématographiques de Carthage en 2024.
12 novembre 2024
Zayneb Bouzid, née en Tunisie, arrive en France à 18 ans. Elle prépare une licence en humanités et arts du spectacle à l’université de Nanterre. Elle poursuit ses études de cinéma à la CinéFabrique à Lyon en section scénario.
12 novembre 2024
Mariame N’Diaye est une actrice, formée à la BAW et dans différentes écoles françaises. Son rôle dans Ezra (2008) de Newton I. Aduaka lui vaut le prix de la meilleure actrice à Montréal. La même année, elle joue dans Le crime est notre affaire de Pascal Thomas. Elle co-écrit Excusez-moi Monsieur, représentée au théâtre de l’Essaïon et au Mélo d’Amélie à Paris.
11 novembre 2024
Mehdi Barsaoui est né en 1984 à Tunis. Après un diplôme en montage de l’Institut Supérieur des Arts Multimedia à Tunis, il poursuit ses études à Bologne au DAMS. Il réalise plusieurs courts métrages, dont À ma place (2010), Bobby (2014) et On est bien comme ça (2018) qui ont remporté plusieurs prix dans de nombreux festivals internationaux. Son long métrage
Un fils (2019) est sélectionné et primé dans plusieurs festivals
dont La Mostra de Venise. Ses 2 courts métrages, Bobby, On est bien comme ça ainsi que Un fils sont montrés au FCAPA. Aïcha, obtient le prix du meilleur film méditérranéen à la Mostra de Venise de cette année.
11 novembre 2024
Né à Kinshasa, Alain Kassanda quitte son pays à l’âge de 11 ans pour la France. Après des études de communication, il anime des cycles de projections dans différents cinémas parisiens. Il est ensuite programmateur dans une salle de cinéma de banlieue. En 2015, il retourne au Nigeria, s’y installe jusqu’à 2019. Il réalise, en 2020, Trouble sleep, un court métrage. En 2022, il signe Colette et Justin, un long métrage documentaire. Coconut head generation remporte le grand prix du Cinéma du Réel en 2023.
10 novembre 2024
Karim Moussaoui est né en 1976 à Jilel (Algérie). Il est membre fondateur de l’Association Chrysalide.
Il assure la programmation cinéma à l’Institut français d’Alger pendant des années. En 2013, il réalise Les jours d’avant primé dans différents festivals et montré au FCAPA la même année. En 2017, son long métrage En attendant les hirondelles est sélectionné au Festival de Cannes dans “Un certain regard” et au FCAPA en 2018. En 2020, il réalise Les divas du taguerabt, un court métrage montré au FCAPA en 2021.
10 novembre 2024
Rencontre enregistrée le dimanche 10 novembre à la Micro-Folie d’Apt – échange avec le producteur de Disco Afrika : Jonathan Rubin.
10 novembre 2024
Né en 1984 à Lausanne, Karim Sayad est un documentariste suisse algérien. Après des études supérieures en relations internationales à Genève, il s’engage dans la réalisation de documentaires dont un court métrage Babar Casanova (2015), et deux longs métrages Des moutons et des hommes (2017) et Mon cousin anglais (2018).
9 novembre 2024
Né en 1967 à Meknès, acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et de cinéma, Faouzi Bensaïdi est un habitué et un ami
du Festival des Cinémas d’Afrique qui a programmé ses principaux films, Mille mois en 2004, W.W.W. What a wonderfull world en 2010, deux courts métrages, La falaise
et Le mur en 2010, Mort à vendre en 2012, Volubilis en 2017 et Déserts en 2023. Ses films sont programmés dans de très nombreux festivals et reçoivent plusieurs prix.
9 novembre 2024
Né en 1985 en République centrafricaine, Elvis Sabin Ngaïbino est diplômé en géologie. En 2012, il fonde avec des amis l’Académie du Cinéma centrafricain une association regroupant des passionnés de cinéma. Il produit et réalise avec les moyens du bord de petits films pour la télévision centrafricaine. En 2017, son court métrage, Docta Jefferson,
le portrait d’un pharmacien de quartier, est sélectionné dans
plusieurs festivals internationaux. Makongo, son premier long métrage documentaire, réalisé en 2020,
tourne également beaucoup dans le monde et reçoit de nombreux prix. En 2021, il est présenté au FCAPA.
8 novembre 2024
Producteur et réalisateur, Saïd Hamich Benlarbi est né en 1986 à Fès au Maroc. Il grandit en France où il fait des études de cinéma à La FEMIS dont il sort diplômé en production. Il participe à la production de très nombreux courts et longs métrages. En 2018, il réalise Retour à Bollène qui est programmé la même année au FCAPA. Son court métrage Le départ est également programmé au FCAPA en 2021. La mer au loin est sélectionné à “la Semaine de la critique” du Festival de Cannes 2024.
14 novembre 2023
Majd Mastoura, né le 30 avril 1990 à Menzel Abderrahmane1, est un acteur tunisien. Lors de la Berlinale 2016, il remporte l’Ours d’argent du meilleur acteur pour son interprétation du rôle-titre de Hedi, un vent de liberté réalisé par Mohamed Ben Attia.
David Constantin est né à l’île Maurice en 1974. Diplômé de l’Ensav (Toulouse), il fait également l’université d’été à la Fémis, en documentaire. De retour à l’Ile Maurice, il y fonde sa société de production, Caméléon Production, crée l’association « Porteur d’images » et lance le festival de courts métrages « île courts ». Il réalise son premier long métrage de fiction, L’ombre de la canne en 2014. David Constantin est également formateur. Regarde les étoiles reçoit le prix du meilleur montage aux JCC 2022 et une mention spéciale au Fespaco 2023.
Allamine Kader Kora est né en 1978 à N’Djamena. Il fait des études en économie aux Hautes Etudes Economiques Comptables Commerciales et Communication au Tchad, et à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication de Niger ; en 2014, il obtient un Master 2 en réalisation documentaire de création à l’Université Gaston Berger de Saint louis. On lui doit notamment les courts métrages Portrait d’un jeune maraicher et l’islam (2016) et La planification familiale (2017). En 2016, il réalise le long métrage documentaire La promesse du Biram. En 2017, il réalise plusieurs magazines pour la télévision nationale. Amchilini (Choisis-moi) est sélectionné en compétition officielle au Fespaco 2023.13 novembre 2023
Rim Mejdi est née en1989 à Marrakech. Elle est diplômée de l’E.S.A.V. de Marrakech en 2011. Elle écrit et réalise plusieurs courts métrages dont En dehors de la ville (2013), et Fin de saison (2012). Ils sont montrés dans plusieurs festivals internationaux. Elle est également membre fondateur du Jardin Spéculatif Dar Bellarj à Marrakech.
Sonia Ben Slama est née en 1985. Elle grandit à Paris où elle étudie l’art et le cinéma à l’université Sorbonne-nouvelle. En 2015, elle réalise son premier long métrage documentaire, Tout est écrit, sur le mariage de sa grand-mère, il y a 70 ans, et sur celui, plus contemporain, de sa cousine. C’est de là que lui vient l’idée de Machtat qui est sélectionné à Cannes dans la section parallèle ACID.
Nadia Raïs est née à Tunis. Diplômée de l’Institut d’Art, d’Architecture et d’Urbanisme. Elle réalise L’ambouba (2010) et L’mrayat (2011), montrés en 2012 au Fcapa, Survival visa (2014), Briska (2017). Ses films sont sélectionnés et primés dans plusieurs festivals internationaux. Kendila a obtenu le 1er prix du film d’animation au Fespaco 2023.12 novembre 2023
Beru Tessema est né à Addis-Abeba. Il arrive à huit ans à Londres. Diplômé de la London Film School et de la Royal Academy of Dramatic Art, il coécrit le long métrage Barley fields on the other side of the mountains (2017), réalisé par Tian Tsering. Lions court métrage de Clermond-Ferrant.
Maisha Maene est né en 1998 au Congo. Il est basé à Goma. Scénariste et réalisateur, c’est un artiste afro-futuriste, préoccupé par les questions des droits de l’homme et de l’environnement ainsi que par les problématiques de développement. Mulika est sélectionné dans plusieurs festivals dont Clermont-Ferrand, Sundance film festival et Locarno.11 novembre 2023 - Leçon de cinéma avec Leïla Kilani
Leila Kilani est née à Casablanca en 1970. Après des études d’économie, d’histoire et decivilisation à Paris, elle réalise des documentaires remarqués, Tanger, le rêve des brûleurs (2002), et Nos lieux interdits (2008). Son premier long métrage de fiction, Sur la planche (2011), est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Ces deux derniers films sont montrés à Apt, à leur date, par le Festival des Cinémas d’Afrique. Indivision est en compétition au FID Marseille 2023.
11 novembre 2023
Né en 1967 à Meknès, acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et de cinéma, Faouzi Bensaïdi est un habitué et un ami du Festival des Cinémas d’Afrique qui a programmé ses principaux films, en 2004, Mille mois, en 2010, W.W.W. What a wonderfull world, en 2010, deux courts métrages, La falaise et Le mur, en 2012, Mort à vendre, et en 2017, Volubilis. Films primés dans de nombreux et grands festivals. Déserts est sélectionné à la quinzaine des cinéastes à Cannes en 2023.
Mouloud Aït Liotna, de son vrai nom Ouyahia, a 32 ans. Il n’en a pas18 quand il quitte l’Algérie pour La France où il fait des études de philosophie et de cinéma à l’université Paul Valéry de Montpellier. La maison brûle, autant se réchauffer est sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2023.10 novembre 2023
Rosine Mbakam est née en 1980 au Cameroun. Elle grandit à Yaoundé dans un quartier populaire. Elle s’initie au cinéma dès 2001 grâce au COE, une organisation italienne non gouvernementale ; elle travaille, de 2004 à 2007, comme reporter pour la chaîne de télévision privée STV et part en 2007 en Belgique suivre des études en réalisation cinématographique à l’INSAS dont elle sort diplômée en 2012. Ses longs métrages documentaires sont remarqués et primés de par le monde. Les deux visages d’une femme Bamiléké (2016) et Les prières de Delphine (2021) sont montrés au festival des cinémas d’Afrique. Mambar Pierrette, son premier long métrage de fiction est sélectionné à la Quinzaines des cinéastes à Cannes en 2023.
Sofia Alaoui est née en 1990 à Casablanca. Après les années lycée au Maroc, elle suit des études de cinéma à Paris, à l’Esec, l’Eicar, l’Ecole de l’image et la Fémis. Elle réalise des courts métrages dont Qu’importe si les bêtes meurent (2019) qui obtient le grand prix du court métrage de Clermont-Ferrand en 2020. La même année, il est programmé par le Festival des Cinémas d’Afrique. Animalia, son premier long métrage, obtient le Prix spécial du jury à Sundance film festival en 2023.15 novembre 2022
14 novembre 2022
13 novembre 2022
12 novembre 2022 | Table ronde
Quelle place pour les cinémas d'Afrique ?
Interviennent Jean-Michel Frodon, critique de cinéma, enseignant, chercheur et auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, Olivier Barlet, critique de cinéma, spécialiste du cinéma africain, conseiller à la programmation du FCAPA et Thierno Ibrahima Dia, enseignant de cinéma à l’Université Bordeaux Montaigne et Niamey et rédacteur en chef d’Africiné Magazine, et Lionel Doyigbe, cinéaste et chercheur et réalisateur du film Mort et Cash (2020).
12 novembre 2022
Mohamed Osman Kilani est tunisien. Il vit à Tunis où il exerce le métier de médecin, spécialiste en endocrinologiediabétologie. Palimpseste est un film amateur qu’il a présenté, en 2022, au Festival du film amateur de Kélibia où il a obtenu le prix du meilleur film expérimental.
11 novembre 2022
Jilani Saadi est né en février 1962 à Bizerte (Tunisie). Après des
études de cinéma à Paris VIII, il suit plusieurs stages d’écriture de
scénario et de mise en scène. Animateur de ciné-clubs associatifs, il produit et réalise un premier court métrage en 1995, Marchandage nocturne, puis, en 1997, Café Hôtel de l’Avenir. En 2002, il réalise son premier long métrage, Khorma, suivi de Tendresse du loup (2006). En 2013, il vient au Festival des Cinémas d’Afrique présenter Où es tu papa ?. La même année, il tourne Dans la peau. Il reviendra au FCAPA avec Bidoun2, Bidoun3, Dans la peau, et Insurrection.
10 novembre 2022
Rafiki Fariala, de son vrai nom Fariala Alolea Albert, est né en 1997 au Kivu en République Démocratique du Congo. Fuyant la guerre, sa famille s’installe très tôt en République centrafricaine. Féru de musique, attiré par le groupe religieux Makoma, Rafiki Fariala compose des morceaux et enregistre un titre, « Pourquoi la guerre ? » qui devient un tube. Après une formation aux ateliers Varan, il réalise, en 2017, son premier court métrage, Mbi Na Mo (Toi et moi).
16 novembre 2021
Ismaël El Iraki est né au Maroc en 1983. Diplômé de la FEMIS en réalisation, il signe quelques courts métrages inspirés du mouvement « Nayda » des années 2000. Grand amateur de musique, il fonde à Paris une société de captation de concerts. C’est pour échapper au traumatisme subi lors du drame du Bataclan auquel il a miraculeusement survécu qu’il écrit le scénario de Burning Casablanca. A Venise, le film remporte le prix d’interprétation féminine (2020).
Il obtient également le Prix du meilleur film au Luxor African Film Festival en Egypte ainsi que le grand prix du Festival du Premier film d’Annonay (2021).
15 novembre 2021
Yassine Qnia est né à Aubervilliers où il vit et travaille. Après une formation de géomètre- topographe, il se tourne vers le cinéma qu’il découvre dans les maisons de jeunes. Il réalise trois courts métrages qui, sélectionnés dans plusieurs festivals dont le FCAPA, sont plusieurs fois primés, Arnaque-moi si tu peux (2010), Fais croquer (2011), Molii (co réalisation, 2013), F430 (2015). De bas étage est son premier long métrage. Yassine Qnia est un habitué et un ami du FCAPA.
Né à Stockholm (Suède) en 1970 et de nationalité suisse, Berni Goldblat vit au Burkina Faso et y réalise de nombreux documentaires à partir de la fin des années 1990. Il y co-fonde en 2000 l’association Cinomade, dédiée à la création et la diffusion d’outils de sensibilisation par le biais du cinéma. En 2006, il y crée aussi sa propre société de production, Les films du Djabadjah. Il a été jury dans de nombreux festivals depuis, dont l’Africa Movie Academy Awards. Son documentaire Ceux de la colline (2009) a été diffusé dans une cinquantaine de festivals internationaux. Il est personnellement très engagé pour la reconstruction du cinéma Guimbi à Bobo-Dioulasso.
14 novembre 2021
Karim Moussaoui est né en 1976 à Jijel (Algérie). Il est membre fondateur de l’Association Chrysalide. Il assure la programmation cinéma à l’Institut français d’Alger pendant des années. En 2013, il réalise Les jours d’avant primé dans différents festivals et montré au FCAPA la même année. En 2017, son long métrage En attendant les hirondelles est sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et FCAPA en 2018.
Teboho Edkins étudie la photographie et l’art à l’école des beaux-arts Michaelis de l’université du Cap (Afrique du Sud), puis intègre une résidence de deux ans au Fresnoy, studio national des arts contemporains à Tourcoing. Il obtient également un diplôme en réalisation à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin. Ses films ont été projetés dans de nombreuses expositions collectives et solo, ainsi que dans des festivals internationaux, dont la Berlinale, le Festival international du court-métrage Oberhausen et
le Festival international du film de Rotterdam. Plusieurs de ses films ont été présentés
au FCAPA.
13 novembre 2021
Récital de poésies en arabe et en français par Hajer Bouden, Jean-Marc Fort accompagnés au Oud de Lionel Romieu.
Samedi 13 novembre à 15h00
à la Médiathèque d’Apt
13 novembre 2021
Ismaël est un artiste visuel, écrivain, cinéaste et producteur tunisien. Il a à son compte plusieurs vidéos, installations et films, exposés à New York, Londres, Marseille et Paris. Il co réalise avec Ala Eddine Slim et Youssef Chebbi Babylon (2012), grand prix au FID Marseille. Le film a été montré en 2012 au FCAPA.
12 novembre 2021
Aïssa Maïga est une actrice, réalisatrice et productrice, née en 1975 à Dakar. Elle tient plusieurs rôles dans un grand nombre de films de cinéma et de télévision avec des cinéastes comme Cédric Klapisch, Claude Berry, Michael Haneke, Raoul Peck, Mahamat Salah Haroun, Abderrahmane Cissako et bien d’autres encore. Artiste engagée, elle réalise en 2007, Laissez-les grandir, un court métrage sur les sans- papiers et en 2021 Regard noir sur la représentation des femmes noires à l’écran.
12 novembre 2021
Productrice, assistante réalisatrice et réalisatrice pour le cinéma et la télévision, Isabelle Siméoni a à son actif plusieurs films dont Thierry Le Luron, l’humour de ma vie (2016) et Césaire et moi (2018) co-réalisés, l’un et l’autre, avec Fabrice Gardel.
Nina Khada est monteuse et réalisatrice franco-algérienne. Elle travaille principalement sur des documentaires avec des cinéastes comme Hassen Ferhani ou Claire Juge. Elle collabore aussi avec des cinéastes de fictions comme Karim Moussaoui ou des artistes comme Amina Menia. Elle a réalisé deux documentaires Fatima (2017) et Je me suis mordue la langue (2020).
Né en 1963 au Maroc, Ali Essafi est un réalisateur et artiste visuel. Après une formation de psychologue en France, il se dirige vers le documentaire de création et le cinéma d’art et d’essai. Il réalise, notamment, Général, nous voilà (1997), Le silence des champs de betteraves (1998), Ouarzazate Movie (2001), Le Blues des Chikhates (2005) et La septième porte (2017), tous sélectionnés dans des festivals internationaux et primés. En 2003, il revient au Maroc occuper le poste de directeur artistique
à la SNRT (radio et télévision nationales). Il mène parallèlement des travaux de recherche sur les archives filmiques nord-africaines.
11 novembre 2021
Leyla Bouzid est une réalisatrice tunisienne, née à Tunis en 1984. Après des études primaires et secondaires en Tunisie, elle arrive en France, suit et obtient une licence de littérature à la Sorbonne. Elle intègre ensuite la FEMIS en section réalisation. Après deux courts métrages remarqués, Soubresauts (2011) et Zakaria (2013), elle réalise en 2015 A peine j’ouvre les yeux, un long métrage sélectionné et primé à la Mostra de Venise ainsi que dans d’autres festivals internationaux dont le FCAPA en 2015. Une histoire d’amour et de désir est programmé à Cannes dans la Semaine de la Critique.
10 septembre 2021
« Mémoire de guerre, entre silence et transmission, d’une génération à l’autre » témoignage de Malek Kellou, animé par Tahar Chikhaoui et Olivier Barlet.
Notre invité : Malek Kellou, réalisateur
Réalisateur / Protagoniste du film « A Mansourah, tu nous as séparés », un film de Dorothée-Myriam Kellou
Après des études de cinéma à Bruxelles et à Paris, il a travaillé, durant 30 ans, comme réalisateur à France 3. Documentariste de cinéma, il a également réalisé plusieurs films éducatifs pour la jeunesse. Il prépare un film sur la décolonisation autour de la statue du Sergent Blandan.
–
Emission enregistrée le 10/09/2021 à la Médiathèque de Roussillon
Dans le cadre de la Saison Africa2020
9 septembre 2021
« Olivier Barlet en discussion avec Tahar Chikhaoui sur sa vision et son interêt pour les cinémas africains et ce qui, dans son parcours de cinéphile, l’y a conduit. »
Notre invité : Tahar Chikhaoui, critique de cinéma
Diplômé de l’ENS de Tunis, Tahar Chikhaoui a enseigné l’histoire du cinéma, l’analyse de film à la Faculté des Lettres de La Manouba (Tunisie). Critique de cinéma, il préside l’Association Archipels Images.
Débat animé par Olivier Barlet
–
Emission enregistrée le 09/09/2021 à la Médiathèque d’Apt
Dans le cadre de la Saison Africa2020
8 septembre 2021
« Tahar Chikahoui en compagnie d’Olivier Barlet, sa conception, ses écrits, et les raisons de s’intéresser aux cinémas d’Afrique. »
Notre invité : Olivier Barlet
Critique de cinéma, responsable éditorial cinéma à Africultures
Olivier Barlet a publié plus de 1800 articles sur Africultures.com
Ses livres : Les Cinémas d’Afrique noire : le regard en question (1996) et Les Cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques (2012).
Débat animé par Tahar Chikhaoui
–
Emission enregistrée le 08/09/2021 à la Médiathèque de Céreste
Dans le cadre de la Saison Africa2020
9 juin 2021
Leçon de cinéma de Dieudo Hamadi
Notre invité : Dieudo Hamadi, documentariste congolais multi-primé
Débat animé par Tahar Chikhaoui et Olivier Barlet, critiques de cinéma.
–
Emission enregistrée le 09/06/2021 à Joucas
4 juin 2021
Thème de la rencontre : « Du métissage ethnique à l’anthropologie des Branchements »
Notre invité :
Jean-Loup Amselle, anthropologue et ethnologue.
C’est dans le cadre de la saison Africa2020 que nous avons voulu amorcer notre tournée dans les villages de la communauté de communes par une rencontre avec Jean-Loup Amselle. Anthropologue de renom, auteur de nombreux ouvrages, son parcours l’a conduit à proposer ce qu’il appelle « une anthropologie des branchements », un parcours d’autant plus intéressant que c’est à l’occasion de ses travaux de terrain menés sur le continent africain, notamment au Mali, qu’il en est arrivé à remettre en question la notion même de l’éthnie, objet essentiel de l’anthropologie. Sa démarche, originale, dynamique, privilégie la déconstruction pour une conception ouverte des cultures. Répondant à nos questions, Jean-Loup Amselle nous a aimablement exposé, exemples à l’appui, son itinéraire intellectuel, pour mieux nous faire découvrir son apport à l’anthropologie classique, en offrant au public un regard étonnamment nouveau sur les cultures africaines.
Débat animé par Tahar Chikhaoui et Olivier Barlet, critiques de cinéma.
–
Emission du 4 juin 2021 à St Saturnin lès Apt
15 avril 2021
Thème de la rencontre : » Quid du paysage cinématographique camerounais ? »
Notre invité : Narcisse Wandji réalisateur et en présence de Marie Nadège Tsogo, historienne du cinéma.
Narcisse Wandji fait le point de la situation de la production, de la distribution et de l’exploitation dans son pays ainsi que de la place qu’y tiennent les cinéastes de sa génération.
Débat animé par Tahar Chikhaoui et Olivier Barlet, critiques de cinéma.
–
installé au Cinéma Le César. Enregistrée le 15/04/21
Durée de l’émission : 1h28
15 avril 2021
Débat autour du film ‘Après ta révolte, ton vote’
Notre invité : Kiswendsida Parfait Kaboré, réalisateur (Burkina Faso)
–
Enregistré le 15/04/2021 au Cinéma Le César à APT
14 avril 2021
Thème de la rencontre : « Le paysage cinématographique marocain vu par un jeune cinéaste-producteur, défis et perspectives »
Notre invité : Nabil Merrouch, réalisateur et producteur chez Tifaw Films, en présence de Rim Mejdi, réalisatrice et productrice chez Tifaw Films et Said El Mazouari, critique de cinéma.
Rencontre avec le cinéaste Nabil Merrouch, réalisateur marocain accueilli en résidence d’écriture à Apt dans le cadre de la saison Africa2020.
Débat animé par Tahar Chikhaoui et Olivier Barlet, critiques de cinéma.
–
Enregistré le 14/04/2021 au Cinéma Le César à APT
28 janvier 2021
Clôture du festival
Débat autour du film ‘Buddha in Africa’
Débat animé par Tahar Chikhaoui et Olivier Barlet.
–
Enregistré jeudi 28 janvier à 22h20 (heure française) à la Chapelle des Carmes
27 janvier 2021
DEBAT // Ntarabana avec le réalisateur François L Woukoache
Notre invité : François L Woukoache
Emission animée par Olivier Barlet et Tahar Chikahoui
–
Enregistré mercredi 27 janvier à 22h00 (heure française) à la Chapelle des Carmes à Apt.
26 janvier 2021
DEBAT // Le choix d’Ali avec le réalisateur Amor Hakkar.
Notre invité : Amor Hakkar
Emission animée par Olivier Barlet et Tahar Chikahoui
–
Enregistré mardi 26 janvier à 22h00 (heure française) à la Chapelle des Carmes à Apt.
25 janvier 2021
DEBAT // Granma Nineteen and The Soviet’s Secret avec Joao Ribeiro
Notre invité : Joao Ribeiro
Emission animée par Olivier Barlet et Tahar Chikahoui
–
Enregistré lundi 25 janvier à 22h00 (heure française) à la Chapelle des Carmes à Apt.
24 janvier 2021
DEBAT // 4 courts métrages (Qu’importe si les bêtes meurent, Bablinga, Machini et Le bain)
Nos invité.e.s :
Sofia Alaoui (réalisatrice de Qu’importe si les bêtes meurent)
Fabien Dao (réalisateur de Bablinga)
Matteo, Mali, Camille, Lana et Ulysse, 5 jeunes du FCAPA Junior
animé par Olivier Barlet et Tahar Chikahoui
–
Enregistré dimanche 24 janvier à 22h00 (heure française) à la Chapelle des Carmes à Apt.
24 janvier 2021
DEBAT // HAKAWATI avec le réalisateur Karim Dridi et le monteur du film Paul Pirritano
Nos invités : Karim Dridi et Paul Pirritano
Emission animée par Olivier Barlet et Tahar Chikahoui
–
Enregistré dimanche 24 janvier à 18h00 (heure française) à la Chapelle des Carmes à Apt.
24 janvier 2021
TABLE RONDE // “Circulation immatérielle des films. Les défis”
Nos invité.e.s :
Karim Dridi, Réalisateur et producteur – Mirak Films, France
Amor Hakkar, Réalisateur et producteur – Sarah films, France
Angèle Diabang, Réalisatrice et productrice – Karonika production, Sénégal
Mohamed Frini, Distributeur – Hakka distribution, Tunisie
Berni Goldblat, Réalisateur et producteur – Les Films du Djabadjah – Ciné Guimbi, Burkina Faso
Faissol Gnonlonfin, Producteur – Vraivrai films, France
Emission animée par Olivier Barlet et Tahar Chikahoui
–
Table ronde enregistrée dimanche 24 janvier 2021 à 14h00 depuis la Chapelle des Carmes à Apt.
23 janvier 2021
DEBAT // TILO KOTO avec la co-réalisatrice Sophie Bachelier et le protagoniste du film Yancouba Badji
Nos invité.e.s : Sophie Bachelier et Yancouba Badji
Emission animée par Olivier Barlet et Tahar Chikahoui
–
Emission enregistrée samedi 23 janvier 2021 à 22h00 depuis la Chapelle des Carmes à Apt.
23 janvier 2021
TABLE RONDE // “Que nous disent-elles, que nous dites-vous, femmes cinéastes d’Afrique ?”
Nos invité.e.s :
Nina Khada, Réalisatrice et monteuse
Wided Zoghlami, Réalisatrice
Yosr Gasmi, Réalisatrice et monteuse
Anissa Daoud, Actrice, réalisatrice et productrice
Emission animée par Olivier Barlet et Tahar Chikahoui
–
Table ronde enregistrée samedi 23 janvier 2021 à 14h00 depuis la Chapelle des Carmes à Apt.
22 janvier 2021
DEBAT // FATHALLAH TV avec la réalisatrice Wided Zoghlami
Notre invitée : Wided Zoghlami
Animé par Olivier Barlet et Tahar Chikahoui
–
Débat enregistré vendredi 22 janvier 2021 à 22h00 depuis la Chapelle des Carmes à Apt.
Toutes ces émissions ont été enregistrées par le Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt.
Réalisateur des émissions : Jean-Marc Fort
Coordinatrice : Léa Bellec
Image : Lamine Ammar Khodja, Tom Doumaux, Olivier Messel
Remerciements :
Médiathèque de St Saturnin lès Apt, Médiathèque de Cereste, Médiathèque de Roussillon – Apt en vidéo – Cinéma Le César – Service culturel de la ville d’Apt