À LA MAISON SUET – Mécène du Festival
Exposition dans la Galerie de la Maison Suet, du 3 novembre au 29 novembre. ENTREE LIBRE
Du 3 au 29 novembre – Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h non-stop
Vernissage samedi 8 novembre à 18h
Cette année, dans la magnifique galerie de la Maison Suet, mécène du Festival et partenaire, nous vous proposons une exposition en collaboration avec Kutafuta !
« Kutafuta signifie chercher mais également trouver en swahili cette belle langue parlée au Kenya et reflète notre envie de faire découvrir des talents émergents. En sélectionnant des artistes dont la démarche se révèle singulière, innovante, ancrée dans l’air du temps, nous souhaitons montrer l’intemporalité de la culture africaine, sa vivacité, son inépuisable source d’émotions »
Des oeuvres de plusieurs artistes seront présentées, mais essentiellement de deux d’entre eux.
Daouda Traoré, né le 25 mai 1987 à Abidjan, Côte d’Ivoire, vit et travaille au Mali. Formé aux Arts plastiques à l’Institut National des Arts (INA) Balla Fasseké Kouyaté à Bamako, il y développe sa vocation artistique, et la partage également en tant que professeur d’arts plastiques au lycée de Sikasso. Son travail se veut un témoignage de la société contemporaine malienne, à la fois inspiré des situations de la vie quotidienne et pensé comme une allégorie de scènes immuables. Peints sur des panneaux de bois, parfois sur des toiles, les tableaux jouent avec les matériaux de récupération, comme une empreinte des réflexes quotidiens en Afrique. Le lettrage présent dans toutes ses œuvres évoque une poésie lyrique, mais alerte également sur le besoin d’alphabétisation du continent.
Remy Samuz, né le 13 janvier 1982 à Cotonou, Bénin, vit et travaille à Cotonou. Devenir sculpteur a été pour lui une révélation, presque au sens mystique, un appel ! Très jeune, il développe une technique particulière issue de l’observation du tissage des nids d’oiseaux. Il faut le voir tisser le fil de fer et ériger des statues souvent à taille réelle, parfois colossales. Ses réalisations parlent de l’humain, parfois serein et joyeux, d’autres fois plus grave, puissant voire guerrier. L’intuition le guide, le souci de transmission aux générations futures l’anime, leur laisser un message de paix, d’écoute transgénérationnelle lui tient à cœur.