Actions jeune public

LES SÉANCES SCOLAIRES CONTINUENT !

Le festival invite les enseignants de la cité scolaire d’Apt (lycée et collège) et des autres établissements de la ville et de la région, à se saisir de cette magnifique opportunité pour faire découvrir à leurs  élèves d’autres cultures, grâce à des cinémas différents. Voir des films, rencontrer les réalisateurs, des professionnels du cinéma ou de la critique, débattre avec eux…Une occasion unique de développer l’ouverture au monde, le libre-arbitre, et l’esprit critique des élèves. Des séances sont également ouvertes aux classes de CM1 et CM2.

LE JURY JEUNE… DEVIENT LE “FCAPA JUNIOR”, UNE ACTION RICHE ET FORMATRICE !

Recrutés dès mars, les jeunes auront bénéficié d’une formation avec Tahar Chikhaoui, universitaire et critique de cinéma (culture cinématographique, débats, visionnement de films une semaine sur deux au César, analyse de séquences, initiation aux cinémas d’Afrique). En plus de tout cela, ils auront, cette année, à participer à un atelier pratique, la fabrication d’un objet cinématographique qui sera défini par le cinéaste chargé de leur encadrement.
Ils se sont déjà exercés à la présentation et à l’animation de débat lors de la projection de films Art et Essai au cinéma le César. Ils ont participé à l’émission de radio mensuelle Zoom, sur Comète FM, spécialement créée pour et avec eux.
Ils ont sélectionné les films du programme de courts-métrages 2 de l’édition 2019 !
Durant le festival, répartis en groupe, ils auront plusieurs actions à entreprendre :

> UN JURY LONGS MÉTRAGES/FICTION
   Un groupe assistera à toutes les projections et décernera le prix de cette catégorie. 

-> UN JURY LONGS MÉTRAGES/DOCUMENTAIRE
Un autre groupe, assistera à toutes les projections de documentaires et décernera le prix de cette catégorie.

-> UN JURY COURTS MÉTRAGES
Un troisième groupe encadré par Tahar Chikhaoui, visionnera l’ensemble des courts métrages, un seul sera primé. 

Le palmarès sera proclamé lors de la soirée de clôture de Festival.

-> UNE GAZETTE ET DES INTERVIEWS
Un groupe de jeunes s’attachera plutôt à un travail d’écriture, et rédigera une gazette quotidienne gratuite distribuée chaque jour aux spectateurs.

-> UN ATELIER DE PRÉSENTATION ET D’ANIMATION DES DÉBATS
Certains d’entre eux présenteront des films et animeront des débats, en particulier le programme de courts-métrages qu’ils auront construit, au Vélo-Théâtre, lors d’une soirée spéciale.

-> UN ATELIER RADIO
D’autres encore fabriqueront et animeront avec les professionnels de la radio des émissions Zoom consacrés au Festival avant pendant et après l’édition.
La Fondation des Trois Cyprès, par l’intermédiaire de la Caravane des Possibles, rend possible l’action avec ces jeunes, volontaires et motivés.

-> UN ATELIER  DE CRÉATION 
Les jeunes du Club-jeune (Service Animation Jeunesse de la Ville) bénéficieront d’un atelier de création.   Un réalisateur les accompagnera pour cette création collective originale pendant les vacances d’automne et le résultat sera restitué pendant le festival.

Cette action est rendue possible grâce au dispositif Passeurs d’Images.

Ces actions demeurent une priorité dans l’action de l’association. Il nous semble essentiel de faire connaître à cette génération cette génération au contact de ces cinémas qui disent tant d’un monde qui les entoure et dans lequel ils grandiront.