Actions jeune public

Le FCAPA Junior compte une petite quarantaine de jeunes dont, Arc en Ciel, Elies, Mohamed, Mathilde, Camille, Enzo, Jade, Lana, Marjorie, Maël, Mali, Mattéo, Ayoub, Kenza, Romane, Shaïnes, Mona, Fabienne, Ulysse, Hajar, Azzedine, Othman, Margaux, Matteo, Zachary, Eliott, Camille, Louise, Camille, Naïs, Katia, Coline, Candice, Zaya, Fatou et Nouhaila avec leur formateur Tahar Chikhaoui.

CETTE ANNÉE LES SÉANCES SCOLAIRES SE DÉROULENT DU 8 AU 15 NOVEMBRE !

Le festival invite les enseignants de la cité scolaire d’Apt (lycée et collège) et des autres établissements de la ville et de la région, à se saisir de cette magnifique opportunité pour faire découvrir à leurs  élèves d’autres cultures, grâce à des cinémas différents. Voir des films, rencontrer les réalisateurs, des professionnels du cinéma ou de la critique, débattre avec eux…Une occasion unique de développer l’ouverture au monde, le libre-arbitre, et l’esprit critique des élèves. Des séances sont également ouvertes aux classes de CM1 et CM2.

LE JURY JEUNE… DEVIENT LE “FCAPA JUNIOR”, UNE ACTION RICHE ET FORMATRICE !

Les jeunes recrutés dès mars, ont bénéficié d’une formation avec Tahar Chikhaoui, universitaire et critique de cinéma (analyse critique, culture cinématographique technique et artistique, etc.)
Ils se sont déjà exercés à la présentation et à l’animation de débat lors de la projection de films Art et Essai au cinéma le César. Ils ont participé à l’émission de radio mensuelle Zoom, sur Comète FM, spécialement créée pour et avec eux.
Ils ont sélectionné les films du programme de courts-métrages 2 de l’édition 2019 !
Pendant le festival, ils prendront en charges un certain nombre de tâches :

> UN JURY LONGS MÉTRAGES/FICTION
Ce sont 7 jeunes encadrés par….., qui assistent à toutes les projections de films de fiction et décernent le prix de cette catégorie.      

-> UN JURY LONGS MÉTRAGES/DOCUMENTAIRE
7 autres jeunes encadrés par….., assistent à toutes les projections de documentaires et décernent le prix de cette catégorie.

-> UN JURY COURTS MÉTRAGES
7 autres jurés encadrés par Tahar Chikhaoui, visionnent l’ensemble des courts métrages, un seul sera primé. 

Les palmarès seront proclamés lors de la soirée de clôture du Festival le mercredi 13 novembre.

-> UNE GAZETTE ET DES INTERVIEWS
Un groupe de jeunes s’attache plutôt à un travail d’écriture, et rédige une gazette quotidienne gratuite distribuée chaque jour aux spectateurs.

-> UN ATELIER DE PRÉSENTATION ET D’ANIMATION DES DÉBATS
Certains d’entre eux présenteront des films et animeront des débats, en particulier le programme de courts-métrages qu’ils ont construit, au Vélo-Théâtre, lors de la soirée spéciale lundi 11 novembre.

-> UN ATELIER RADIO
D’autres encore fabriqueront et animeront avec les professionnels de la radio des émissions Zoom consacrés au Festival avant pendant et après l’édition.
La Fondation des Trois Cyprès, par l’intermédiaire de la Caravane des Possibles, rend possible l’action avec ces jeunes, volontaires et motivés.

-> UN ATELIER  DE CRÉATION 
Les jeunes du Club-jeune (Service Animation Jeunesse de la Ville) bénéficieront d’un atelier de création.   Un réalisateur les accompagnera pour cette création collective originale pendant les vacances d’automne et le résultat sera restitué pendant le festival.

Cette action est rendue possible grâce au dispositif Passeurs d’Images.

Ces actions restent une priorité de l’association. Il nous semble essentiel de mettre cette génération au contact de ces cinémas qui disent beaucoup du monde qui les entoure et dans lequel ils vont devenir adultes.