« LÂCHE-MOI, J’AI 51 FRÈRES ET SŒURS » de Dumisani Emmanuel Phakathi

Afrique du Sud, 2004, documentaire, 86’ ,VOSTF

en Avant-première à APT le mardi 7 novembre 2006

«Je m’appelle Dumisani Phakathi. Je suis le premier-né de ma mère, mais le neuvième enfant de mon père, qui s’était déjà marié deux fois. Mon père disparut pendant des années J’avais de ses nouvelles par la radio, les journaux, car il était devenu quelqu’un. Son surnom était Nkalakatha, ce qui veut dire «baron» ou «excellence» en argot, celui qui a du caractère et de l’influence. J’ai toujours su que mon père était un grand homme. (…). Sa vie était étonnante, fabuleuse, mais hors de notre portée Je n’ai vu mon père que sept fois en seize ans, mais cela n’avait rien d’exceptionnel en
Afrique du Sud sous l’apartheid. Une nation de travailleurs délocalisés, de pères absents. En 1996, a l’enterrement de mon père, je découvre qu’il laisse derrière lui 52 enfants.
J’ai donc 51 frères et sœurs !
Cet héritage m’intéresse; je décide alors d’aller a la rencontre de mes frères et sœurs.. Et d’en faire un film.»

Dumisani Emmanuel Phakathi nous entraine dans sa quête, à la rencontre des
membres de sa famille et découvre des personnalités attachantes mais aussi une image plus complexe de son père. Avec beaucoup d’humour, il dresse a travers ces histoires personnelles le portrait d’une nouvelle Afrique du Sud qui se cherche encore.
Un film important, étonnamment drôle.