Actions jeune public

Cette année les séances scolaires se déroulent du 12 au 16 novembre.

Le festival invite chaque enseignant référent volontaire de la cité scolaire d’Apt (Lycée et collège) et autres établissements extérieurs, ayant proposé un projet pédagogique au chef d’établissement, de se saisir de cette magnifique opportunité de faire découvrir à leurs élèves un autre cinéma, d’autres cultures grâce à leur fréquentation du Festival. Voir un ou des films, rencontrer le réalisateur, un professionnel du cinéma ou de la critique, de débattre avec eux, est une occasion unique de développer leur ouverture au monde, leur libre-arbitre, et leur esprit critique.

Des séances sont également ouvertes aux classes de CM1 et CM2.

Sous le générique JURYS LYCÉENS…se cache une action riche et formatrice ! Les élèves recrutés dès mars, et ayant bénéficié d’une formation depuis avec Tahar Chikhaoui, universitaire et critique de cinéma, prennent en charge une part de l’action :

UN JURY LONGS METRAGES

5 lycéens encadrés par un réalisateur, assistent à toutes les projections et décernent deux prix (meilleure fiction et meilleur documentaire).

UN JURY COURTS METRAGES

5 autres jurés visionnent l’ensemble des courts métrages, un seul sera primé. Ils sont également encadrés par un cinéaste professionnel. Le palmarès sera proclamé lors de la soirée de clôture du Festival le vendredi 16 novembre.

UNE GAZETTE ET DES INTERVIEWS

Un groupe d’élèves s’attache plutôt à un travail d’écriture, et rédige une gazette quotidienne gratuite distribuée chaque jour aux spectateurs.

UN ATELIER RADIO

Un dernier groupe participera avec les professionnels de Radio Zinzine, à la fabrication d’émissions spéciales autour du Festival, aussi bien pour les contenus que pour la technique. La Fondation des Trois Cyprès, par l’intermédiaire de la Caravane des Possibles rend possible l’action avec ces jeunes, volontaires et motivés.

Malgré un désengagement des collectivités publiques pour nos actions en direction des scolaires, ces actions restent une priorité de l’association. Il nous semble essentiel de mettre cette génération au contact de ces cinémas qui disent beaucoup du monde qui les entoure et dans lequel ils vont devenir adultes.

Votre soutien pour continuer ses actions prioritaires sera le bienvenu…

DANS LES QUARTIERS

D’autres jeunes sont concernés par nos actions, grâce à un autre dispositif : Des ateliers de création photo/son/vidéo participatifs leur sont proposés avec la compagnie L’Omnibus, depuis plusieurs années. Ils y adhèrent avec enthousiasme. Les résultats de leurs travaux collectifs, prenant souvent la forme de street-art, sont d’une excellente qualité technique et artistique, et rencontre un grand succès auprès du public.

Cette action est rendue possible grâce au dispositif Passeurs d’Images.

passeur-dimages