« Ntarabana » de François L. Woukoache

« Ntarabana» de François L. Woukoache 
Long-métrage – Documentaire – Cameroun – 2016 – 90′

Débat avec le réalisateur François L. Woukoache,
mercredi 27 janvier à 22h00 en direct depuis notre studio

> > Disponible mercredi 27 janvier à partir de 16h00* et jusqu’au dimanche 31 janvier 00h00*
(heure française)


Regardez le débat en direct depuis cette fenêtre, et posez vos questions sur le tchat (elles seront ensuite relayées par notre modérateur)


Synopsis
Entre le 6 avril et le 4 juillet 1994, le génocide des Tutsis et les massacres des Hutus modérés fit environ un million de morts au Rwanda. Le film donne la parole à celles et ceux qui ont fait le choix difficile et courageux de sauver des vies pendant les massacres ou de pardonner. A Ntarabana au nord du Rwanda, Rugwiza Froduald et Mukankundiye Anne-Marie cachaient et protégeaient des Tutsis au péril de leur vie. Peu après le génocide, Murekaze Anastasie a su trouver la force de pardonner et de se réconcilier avec les assassins de son mari et de ses enfants. Le film s’inscrit dans la continuité d’un projet initié au Rwanda en 1998 ; il clôture le triptyque débuté avec Nous ne sommes plus morts (1998), suivi de L’espoir (2006).

Biographie
François L. Woukoache, né au Cameroun en 1966, est cinéaste, auteur de plus d’une vingtaine de films. Après des études supérieures scientifiques en France, puis des études de cinéma en Belgique à l’INSAS, il s’installe au Rwanda à la fin des années 1990, après le génocide. Depuis lors, il mène un travail de réflexion et de mémoire, à travers la réalisation de films (Nous ne sommes plus morts ; Humura ; Icyizere, l’espoir…), la mise en place d’actions de formation en cinéma à l’université nationale du Rwanda – où il a supervisé la réalisation des deux premiers courts métrages de fiction du pays – et d’archivage audiovisuel des témoignages (mémoire du génocide
et réconciliation).


Soutenez l’association en faisant un don ou en devenant adhérent à l’association via notre cagnotte en ligne ;